Le conseil,
c’est aussi vous donner
des réponses.

Pourquoi
les verres Essilor ?

Pour vos corrections visuelles, Effet d’Optique a fait le choix de privilégier les verres Essilor.
Numéro un mondial du verre correcteur, inventeur du verre Varilux, le groupe Essilor réalise des verres de haute technologie, répondant à tous les besoins visuels et proposant un large éventail de tarifs.

Solutions

Une large gamme de verres répondant aux besoins les plus variés – unifocaux, progressifs mais aussi solaires.

Innovation

Une recherche technologique constante pour vous garantir un confort visuel optimal quelle que soit votre situation.

Local

Un groupe français qui vous propose des verres essentiellement fabriqués sur le territoire national.

Historique

Les tous premiers pas d’Essilor remontent à 1849… Une longue histoire faite d’inventions et de perfectionnements.

Vos questions

Porter des lunettes au quotidien ou des lentilles de contact ne fait pas forcément de vous un expert de l’optique et de ses rouages ! Petit tour d’horizon des choses à savoir et des questions simples que vous vous posez souvent avant de rendre visite à un opticien. Suivez le guide !

Combien de temps l’ordonnance de mes lunettes est-elle valable ?

Vous avez moins de 16 ans :
votre ordonnance est valable 1 an.
Vous avez entre 16 et 42 ans :
votre ordonnance est valable 5 ans.
Vous avez plus de 42 ans :
votre ordonnance est valable 3 ans.

Combien de temps l’ordonnance de mes lentilles est-elle valable ?

Vous avez moins de 16 ans :
votre ordonnance est valable 1 an.
Vous avez plus de 16 ans :
votre ordonnance est valable 3 ans.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Vous ne réglez à votre opticien que le montant qui reste à votre charge après déduction des remboursements sécurité sociale et mutuelle. Ces organismes adressent ensuite leurs remboursements à votre opticien. Vous gagnez du temps et vos factures sont plus légères !

Comment lire mon ordonnance ?

Après OD et OG (œil droit et gauche), vous trouverez soit un signe - pour corriger une myopie, soit un signe + si vous êtes hypermétrope.
Les chiffres associés expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte. Une valeur entre parenthèses indique la présence d’astigmatisme.
Enfin, la dernière valeur, souvent notée Add, indique que vous êtes atteint de presbytie. C’est une correction qu’il faut additionner à la vision de loin, afin de voir également net de près (lecture et écriture).

Myopie et hypermétropie

La myopie comme l’hypermétropie sont des défauts visuels.
Le myope voit flou de loin sans avoir la possibilité de faire une mise au point, tandis que sa vision de près est très bonne.
Quant à l’hypermétrope, il doit fournir un effort de mise au point pour arriver à voir net en vision de loin et a encore plus de difficultés pour voir de près, ce qui peut entraîner des maux de tête et de la fatigue visuelle.

Astigmatisme et presbytie

L’astigmatisme : la vision n’est pas très confortable, voire floue et déformée, aussi bien de loin que de près. L’astigmatisme s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie.
À l’ensemble de ces défauts visuels peut s’ajouter la presbytie qui apparaît souvent autour de 45 ans. Vous ressentez des difficultés pour lire de petits caractères et vous avez tendance à éloigner votre lecture pour mieux voir. La presbytie est due au vieillissement du mécanisme visuel.

Comment nettoyer mes lunettes ?

Afin de ne pas endommager le traitement de surface de vos verres, il est préférable d’utiliser la chiffonnette en microfibre livrée avec vos lunettes. En complément, vous pouvez les passer sous l’eau froide ou tiède, avec un produit dégraissant.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie dégénérative de l’œil qui provoque une opacification du cristallin. Elle apparaît généralement après 60 ans. Le seul traitement possible nécessite une opération chirurgicale.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome, souvent causé par une pression intra-oculaire trop élevée, entraîne la destruction progressive du nerf optique et peut conduire à la cécité totale. Toutes les cellules détruites sont définitivement perdues. C’est pourquoi il est urgent de recourir aux différents traitements existants qui permettent de ralentir le développement de la maladie.

Un opticien
qui me répond clairement,
ça me plaît.

Message

Une question à poser, besoin d’une info ?
Nous vous répondons sous 24 heures.

Email